Un autre regard sur les Troupeaux

Dans cette rubrique je vous propose un voyage à travers la structure sociale du troupeau, mais pas seulement! Les chevaux sont des êtres sensibles, complexes et des individus émotionnels. Nous explorons ici, grâce à des intervenantes talentueuses, les aspects de la vie des chevaux tant dans leur milieu naturel, que dans le cadre de la domestication, sous un angle nouveau, sous un autre regard. Bonne découverte à vous!

Crédit photo: Association Takh

Qu'allez vous découvrir?

La place qu’occupent les juments au sein d’un troupeau est un sujet encore trop peu exploré. Trop souvent, lorsque l’on parle de troupeaux de chevaux sauvages, on ne parle que de l’étalon, monarque incontesté, vaillant mâle disposant d’un harem de juments soumises. Du moins sous le prisme scientifique du siècle dernier, principalement patriarcale.
Mais qu’en est il véritablement à la lumière d’observations faites sur un autre angle de vue?
Pour explorer ce sujet, je suis heureuse de recevoir Hélène Roche, étholoque scientifique et spécialiste des chevaux de Przewalski.

A propos de l'intervenante:

Hélène Roche est titulaire d’un DESS/Master en éthologie appliquée. Son travail quotidien consiste à rendre accessibles les travaux issus de la recherche scientifique sur le comportement du cheval. Elle anime des conférences, séminaires et stages dans toute la France et parfois au-delà. Son souhait est de permettre une meilleure compréhension mutuelle entre humains et équins, et que chacun éprouve du plaisir à vivre ensemble. Elle est également l’autrice de plusieurs livres, dont « Comportements et postures », publié en 2008 et réédité en 2024 et « Les chevaux nous parlent… si on les écoute ! ».

Découvrez son travail: https://www.heleneroche.fr/fr/

Qu'allez vous découvrir?

Le sujet du mode de vie des étalons en domestication m’est cher. Leur destin est souvent fait d’isolement et de solitude bien souvent truffé de présujés à leur égard. Mais il est vrai que l’équilibre n’est pas toujours facile et c’est pour moi un plaisir d’explorer ce thème avec une femme, éleveuse ayant fait ce pari de permettre à ces étalons, lorsque ce la est possible de vivre en famille, d’exprimer leur paternité tout en étant actif au travail. Je suis heureuse d’avoir recueilli le témoignage de Célia Caffarelli de l’élevage Solémio.

A propos de l'intervenante:

« Je suis enseignante d’équitation, ostéopathe pour le cavalier et le cheval, et éleveuse de chevaux de loisir. Je reçois les passionnés de chevaux sur ma structure en Dordogne, où je propose une approche sur plusieurs axes : éthologie du cheval, expression corporelle du cavalier dans la communication gestuelle à pied et la posture à cheval, amélioration de la locomotion du cheval vers une équitation harmonieuse. Du jeune poulain au cheval adulte, avec mes chevaux ou vos chevaux, j’accompagne tous types de cavaliers dans leurs envies équestres. »

Découvrez son travail: https://elevagesolemio.com/

Qu'allez vous découvrir?

Comment maintenir l’équilibre d’un troupeau et de son cheval ou sa jument, tout entretenant une activité régulière avec lui ou elle?

Je suis heureuse de convier Hélène Roche (https://www.heleneroche.fr/fr/) dans le cadre d’un webinaire pour nous apporter quelques éléments de réponses à ce sujet le jeudi 13 mars à 18h!

Ce webinaire avait été organisé en soutien à TAKH et j’avais réussi à collecter 670€! retrouver les informations ici: Gandee – Détails cagnotte

10€ de l’acquisition de ce replay sera reversé à l’Association TAKH ( https://www.takh.org/) pour soutenir leurs efforts de conservation.

A propos de l'Association:

Créée en 1990, l’association TAKH, œuvre pour la préservation du cheval de Przewalski, sa réintroduction sur ses terres ancestrales des steppes d’Asie centrale et pour la conservation de son habitat et de sa biodiversité. La mission de l’association est de : – contribuer à la préservation de populations viables de chevaux de Przewalski dans le monde et à la préservation de leur écosystème – contribuer à la recherche scientifique sur le cheval de Przewalski et son écosystème – mobiliser les communautés, les parties prenantes et les publics en faveur d’actions de conservation de la biodiversité.

Retrouvez les actions de l’Association Takh: https://www.takh.org/

Panier
Retour en haut