Je vous présente mon Troupeau

Sun Dancer, Gélinote, Folie et Jimagine

Les collaborateurs de ce projet sont mes partenaires équins. Je marche dans les pas de mes quatre chevaux, dont l’une a hélas rejoint le ciel en 2023.

Crédit Photo: Iman Ulichnowski et Coiffure: Akwaba – Benn Anna Padmore

Sun Dancer

Sun Dancer a guidé mes pas vers les siens il y a maintenant 17 ans. A cette époque, j’avais rompu depuis quelques mois avec le milieu équestre. Il s’est alors manifesté à moi en Chef D’Orchestre pour réaccorder mon cœur au rythme de mon âme, me faisant vivre des expériences et aventures de vie intenses. Subtilement, il chuchota à mon oreille le chant ancestral de son peuple. Et, physiquement, il me montra la distorsion des extrêmes pour m’apprendre à trouver l’équilibre et l’harmonie dans la voie du juste milieu. Avec lui j’ai appris les enseignements de l’exil, lorsque nous étions tous les deux face au monde. Il m’apprit à me faire confiance en s’en remettant à moi et m’a permis de révéler la Femme de Chevaux étouffée en moi par mes doutes et la pression du regard des autres. Il me poussa suffisamment dans mes retranchements pour oser m’affranchir des autres et devenir Gardienne de Troupeau. Il fait de moi une « Femme qui court avec les Chevaux ». Chaque jour il me manifeste sa confiance en moi. Sun Dancer m’a également permis de développer mes prises de consciences sur les brisures du Masculin. Aujourd’hui, il a 30 ans et chemine tranquillement après avoir été père adoptif et en apportant sa douceur et ses vibrations basses et puissantes à toutes personnes ayant suffisamment de cœur pour entendre ses messages subtils. Je suis honorée d’être l’Humaine qui va à ses côtés.

Crédit Photo: Senior Clandestino

Gélinote

Cette Force Féminine haute comme 3 pommes et fine comme une plume est venue s’en remettre à moi pour se sauver la vie en 2016. Elle est venue guérir les maux de son corps qui emprisonnaient son esprit.

Après avoir servi l’humain durant plus de 20 ans, sa santé l’abandonnait peu à peu. Alors que Sun Dancer me faisait sentir son insoutenable solitude dans sa vie équine, malgré la présence de ses compagnons, je décidai d’adopter Gélinote à l’âge de 22 ans. Dès lors durant plus d’un an, Gélinote a eu suffisamment confiance pour évacuer tout ce qui trop longtemps la rongeait de l’intérieur, tout ce qu’elle gardait enfoui en elle, pour survivre. Les symptômes physiques étaient terribles. Avec Sun, nous la veillions sans relâche. Je puisais dans mes ressources intellectuelles, instinctives et spirituelles pour appliquer les principes de guérisons nécessaires à son rétablissement. Puis un jour, cette combattante de la vie se redressa.

Gélinote était le Phare de mon Troupeau. Elle mènait les autres dans les différentes ères du lieu, honorant des cycles qu’elle seule connaissait. Elle m’enseigne l’art de la Guérison Personnelle et de la Force Vitale Intérieure. C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie par elle pour l’accompagner dans ce cycle de vie.

Gélinote nous a quitté en Février 2023 à l’âge de 29 ans, au terme d’une colique foudroyante. Sa disparition a marqué un tournant décisif dans ma vie de gardienne, et encore maintenant je peine à retrouver un nouvel équilibre.

Folie

Folie est ma Jument Rouge C’est de nouveau Sun Dancer qui m’amena vers cette merveilleuse jument avant qu’elle ne naisse… Les problèmes de pieds qu’il traversa m’amenèrent à trouver la formation proposant les solutions les plus ajustées et équilibrées pour lui. Et cette recherche de formation m’amena à contacter celle qui quelques jours seulement après notre contact deviendrait sa naisseuse. D’ailleurs, je fus la première à être informée de la naissance de Folie. 3 mois plus tard, je la vis pour la première fois lors d’un stage. A cette époque je ne savais pas que nos destins se lieraient. Mois après mois nous tissions des liens jusqu’au jour où j’exprimais à haute voix mon attachement à elle. Et c’est ainsi que je sus, que je devais devenir sa partenaire et cheminer sur la Grande Route avec elle. Deux ans après, elle rejoint ce qui fut jadis ma petite structure avec Sun Dancer et Gélinote et les chevaux pensionnaires du moment. Nous marchions pas à pas ensemble, sur les routes et les chemins, au bord de l’eau. Moi qui n’ai pas d’enfant et qui n’avait pas d’expérience avec les poulains. Folie m’appris ce que c’est que de faire fleurir, élever et soutenir. Chaque jour, sa Féminité m’amenait à prendre conscience de l’entièreté et de l’authenticité des Juments. Puis, un jour, à la sorti de la forêt traversée par la rivière, l’année de ses 5 ans, ce fut pour moi le moment de monter sur son dos. Comme un appel, ou un élan, il était temps. Pas avant, pas après, mais maintenant. Sur son dos nu, sa tête entourée d’un licol, s’entamait l’évolution de notre fusion. Folie m’appris le ressenti du Temps présent. Aujourd’hui, elle a 10 ans, elle m’enseigne à ouvrir les portes sans craintes, alors qu’elles me semblent verrouillées. Elle me dit qu’il est temps lorsque c’est le moment. Comment ne pas laisser s’écouler quelques larmes en écrivant cette histoire. Je suis honorée d’avoir été choisie par Folie.

Jimagine

Elle incarne le chemin qui continue… Qui continue pour moi mais pour mon Sun et Folie suite au décès de Gélinote. Quelques mois après sa mort, mon mari, les chevaux et moi avons quitté la Suisse pour la France. Sun Folie et Moi nous nous retrouvâmes dans une toute nouvelle vie, nouvelle écurie. Mais tous les deux n’avançaient pas au même rythme. Avec 20 ans d’écart, leurs besoins étaient différents. Je du de nouveau m’adapter. Offrir une vie de troupeau à Folie et la quiétude d’un crépuscule serein à Sun…  Alors nous avons adopté, d’un refuge Jimagine (30 ans)en novembre 2023 pour qu’elle accompagne Sun dans son soleil couchant, tandis que Folie rejoignait un troupeau de juments. Cette séparation a marqué une rupture radicale dans ma vie de gardienne de troupeau et dans ma famille équine. Et puis, l’histoire s’est renouvelée… Jimagine a traversé une crise terrible de piroplasmose dont avons triomphé mais sans laisser des séquelles chroniques. Elle raconte aussi l’histoire d’un nomadisme qui nous est familié avec Sun… Trouver le bon lieu pour y finir ses jours.  Ce lieu nous l’avons trouvé. Un petit coin de campagne serein dans lequel même l’hiver le soleil brille. Et dans ce petit coin de campagne, s’écoulent des jours heureux.

De cette rupture renait un équilibre.

Jimagine, en dépit de ses petite farces et facéties, est une bénédiction dans nos vies.

Panier
Retour en haut