Qui je suis
Je m’appelle Rebecca Fortuné Jeanson, je suis femme de chevaux et à 47 ans, j’ai repris les études universitaires en Sociologie et Philosophie. Depuis que j’ai 6 ans, ce sont les chevaux qui me montrent le chemin.
Pas seulement à travers l’univers de leur domestication, mais aussi à grâce à tous chevaux porteurs d’histoires, de vérités anciennes, de silences puissants et de spiritualité.
Un parcours marqué par la différence et l’ouverture
Mon parcours n’est pas celui d’une cavalière classique. Biensur, j’ai commencé sur les sentiers battus, entre BAAPAT, ATE et écuries western et d’endurance, boxes à vider et chevaux à éduquer, mais et mon chemin n’a pas toujours été facile. Être différente dans ce milieu m’a confrontée à des obstacles qu’il m’a fallu surmonter par la force de ma passion. Mais c’est aussi cette différence qui m’a poussée à ouvrir mon regard au monde, à m’interroger sur le regard que l’on porte sur l’Autre (quelque soit l’espèce) et la manière dont on le perçoit.
Mais je n’ai pas seulement œuvré pour les chevaux. Mon amour pour la Nature et les fabuleuses créatures qui la peuplent, m’a mené à travailler au sein de l’ONG Sea Shepherd pour laquelle j’ai agis pour les mammifères marins auprès du Capitaine Paul Watson, tant sur terre qu’en mer. J’ai collaboré avec des ONG telles que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, à qui l’on doit la Liste Rouges des Espèces Menacées, mais aussi avec l’association Swiss Cetacean Society pour des projets de conservations dans le monde entier.
Mes études spirituelles auprès d’amérindiens, de sages soufis et de traditi-praticiens africains, n’ont fait qu’enrichir de rythme les battements de mon cœurs.
Cette expérience unique nourrit ma démarche et m’aide à créer des ponts entre les mondes, dans une quête de respect et d’harmonie.
Ce que je cherche à comprendre et à transmettre, ce n’est pas une technique, mais une relation. Une manière d’être au monde, d’écouter autrement, d’entrer en lien — avec eux, mais aussi avec soi.
Dans les pas des chevaux est le fruit de cette vie dédiée à la passion, à la culture, à l’échange et à l’éthique.
Je vous invite à découvrir ici mon parcours, interrogée par Sylvain Gillier de l’Association Cheval Communication :